Créée en 1989, l'association Wiñayataqui, à travers ses actions, concerts, prestations et participations à diverses manifestations culturelles, s'est fixée comme objectifs de diffuser la culture ancestrale des peuple Aymaras et Quechuas, à travers les chants et musiques traditionnelles du haut plateau andin, autour du lac Titicaca, à la frontière du Pérou et de la Bolivie.

Instrument messager de fraternité, le Siku (flûte de Pan traditionnelle de ces régions) peut être considéré comme la "voix" de l'association, en lien avec les nombreuses autres flûtes et percussions encore utilisées par les peuples natifs. Les mélodies, transmises depuis la nuit des temps par la tradition orale du Aru Amunya (Art et Science de l'accord des sons), sont exécutées avec un souci de respect, dans l'esprit des peuples des Andes où les valeurs de partage, d'entraide et de solidarité sont capitales.

Les membres amateurs de Wiñayataqui, d'origines géographiques et sociales variées, se réunissent pour partager une passion commune en essayant de retrouver l'atmosphère musicale et spirituelle que certains ont pu vivre au contact de Communautés Aymaras et Quechuas de l'Altiplano.

Depuis sa création, c'est près d'une centaine de Sikuris (musiciens pratiquant le Siku) qui ont participé à la vie de cette association "pas comme les autres" mais tellement conviviale.

Les Sikus accompagnés de Bombos (tambours) et de caisses claires, ainsi que les Tarkas de Wiñayataqui ont participé depuis la création de l'association, à de nombreuses manisfestations : défilés de carnavals à Nantes, Saint Brieuc..., fêtes locales ou d'associations, fêtes de la musique... Et ce, régulièrement en collaboration avec des ensembles de musique andine et des associations dont les objectifs rejoignent les siens, comme par exemple Kolla Breizh (association de loi 1901, Rennes) avec laquelle elle coopère.

L'association est ouverte à tous dans le respect des convictions individuelles. Winayataqui est a l'abri de toute propagande politique et de tout prosélytisme religieux.